Où installer un baby-foot chez soi ?

Où installer un baby-foot chez soi ?

Vous rêvez d’avoir un baby-foot chez vous, mais vous pensez ne pas avoir assez d’espace ? Détrompez-vous ! Contrairement à certains jeux comme le billard, le baby-foot requiert bien moins de place pour s’amuser. Cependant, il est important de choisir le bon emplacement pour pouvoir en profiter en toute sérénité.

Mais où placer ce jeu emblématique pour en profiter au maximum ? Nous vous livrons des conseils et idées pour optimiser l'emplacement de votre baby-foot.

L’espace minimum requis pour un baby-foot

L'espace minimum nécessaire pour installer un baby-foot dépend du modèle que vous avez. En général, la longueur d’un baby-foot est d'environ 150 cm, tandis que la largeur est d'environ 110 cm.

Les mesures indiquées tiennent compte de la taille standard d'un baby-foot, il existe cependant des modèles plus petits, comme les baby-foot René Pierre Duo ou Bonzini Eurobut à 4 barres, mais également des baby-foot pliants (qui se replient et se rangent facilement) conçus pour les espaces restreints.

Avant toute chose, assurez-vous de mesurer avec précision l'espace que vous avez à disposition pour garantir aux joueurs une liberté de mouvements et de circulation autour du baby-foot. Il faudra ainsi éviter autour du baby foot tous les objets et meubles susceptibles de casser ou de constituer une gêne pour les joueurs, afin de garantir leur sécurité. Il est préférable de prévoir un espace d’environ 100 cm de chaque côté de la table pour que les joueurs puissent se déplacer et jouer confortablement. 

Voici quelques idées d'espaces et d'aménagements possibles :

Salon : La solution la plus fréquemment utilisée et à raison. Votre salon étant un espace de convivialité, il est l’endroit idéal pour placer votre baby-foot ! Comme préconisé juste avant, assurez-vous cependant de bien mesurer l'espace disponible pour pouvoir trouver sa place idéale.

N’hésitez pas, par ailleurs à choisir un modèle de baby-foot qui s'harmonise avec votre décoration ; les fabricants de baby-foot offrent une large déclinaison de formes, de coloris et même de personnalisations pour permettre à chacun de trouver le baby-foot qui lui correspond : vous pouvez ainsi opter pour un baby-foot noir ou un baby-foot blanc dans les intérieurs très modernes, ou bien un baby-foot bois pour son côté plus chaleureux, ou encore un baby-foot industriel ; toutes les fantaisies sont permises. Vous pouvez également envisager d'investir dans une housse pour protéger le baby-foot lorsque vous ne l'utilisez pas.

Salle à manger : Si votre salle à manger est suffisamment grande, vous pouvez transformer une partie de cet espace en un coin de baby-foot. Cela vous permettra de combiner les repas en famille avec des parties endiablées de baby-foot. Là encore, assurez-vous de disposer de suffisamment d'espace autour de la table pour que les joueurs puissent se déplacer confortablement sans risquer de se heurter dans d’autres meubles ou décoration du salon. Avoir un baby-foot facilement accessible, à proximité de son espace de vie permet de jouer plus souvent : le fait de voir le baby-foot et de l’avoir tous les jours « à portée de main » incite d’avantage à jouer.

Salle de jeu : Si vous avez une salle de jeu dédiée ou un espace de loisirs dans votre maison ou votre appartement, c'est un endroit idéal pour un baby-foot. Vous pouvez créer une ambiance de salle de jeux authentique avec un baby-foot traditionnel de café en ajoutant des éclairages spéciaux, des affiches sur le thème du baby-foot et des tabourets pour les spectateurs. La salle de jeux permet de dédier l’espace au jeu et de ne pas « encombrer » les pièces de vie avec le baby-foot. Très souvent, dans les salles de jeux on privilégies les couleurs incontournables du baby-foot : meuble hêtre, pieds noirs, rampes rouges, tapis vert et joueurs bleus et rouges.

Sous-sol aménagé : Le sous-sol est une excellente option pour placer votre baby-foot, puisqu’il offre généralement plus d'espace que les autres pièces de la maison. Vous pouvez également aménager une zone de détente/jeux entière avec un baby-foot, un billard, un coin télévision, un bar, etc. Nul doute que cette pièce deviendra très rapidement la pièce préférée de vos convives, surtout pour les amateurs de baby-foot !

Terrasse : Si vous disposez d’une terrasse ou d’un jardin, et que la place vous manque à l’intérieur de la maison, vous pouvez opter pour un baby-foot d’extérieur. Cette gamme de baby-foot est fabriquée à partir de matériaux spéciaux et reçoit des traitements spécifiques (anti UV, anti humidité…) pour résister aux intempéries. Vous pouvez ainsi vous amuser dehors, en toute liberté, tout en profitant du soleil !

Pour conclure et pour profiter au mieux de son baby-foot, il est important de trouver l’endroit le plus adapté à la fois pour que les joueurs aient suffisamment d'espace pour jouer confortablement mais aussi pour que votre baby-foot s’intègre parfaitement votre maison.