Billard : Remplacer le tapis

Vous rénovez votre billard ou souhaitez changer le tapis? C'est une opération certes délicate mais tout à fait réalisable : suivez nos conseils!

Découpe du drap : ardoise et bandes

Nos coupes de drap de billard ont une largeur qui varie entre 1.65m et 1.70m selon les coloris. Elles vous permettront d'équiper votre ardoise et vos bandes selon la découpe suivante : 

Billard Américain ou Pool Anglais :                  

Découpe drap de billard

Billard Français :

 Découpe drap de billard français

Changement du tapis

Dans un premier temps, il faut démonter votre cadre de bandes pour accéder à l'ardoise.
Ôtez ensuite l'ancien drap qui sera soit collé sur les champs, soit agrafé sur des tasseaux. Nettoyer soigneusement l'ardoise : grattez les éventuels résidus de colle, aspirez les poussières de craies notamment, puis lavez à l'aide d'une éponge humide. Laissez sécher complètement.

Présentez le drap neuf sur l'ardoise et tendez-le au maximum. Fixez-le en l'agrafant sur les tasseaux, ou, selon la configuration de votre billard, en le collant. La colle se vaporise sur les champs et sur une largeur d'environ 3cm tout autour de l'ardoise (ne pas jamais recouvrir l'ardoise entièrement de colle).

Procédez de la même façon pour les bandes : ôtez l'ancien drap, nettoyez et couvrez vos bandes avec les découpes de tapis prévues. Sur les bandes le drap est agrafé.

      

 


Nous vous conseillons également