Billard : Réparer une queue de billard

schéma queue

Votre queue de billard s'abîme avec le temps et les nombreuses parties jouées. Elles sont cependant souvent réparables.

Trois éléments peuvent être changés : le procédé, la virole et le talon.

Le procédé

Le procédé est l'embout qui s'adapte sur la virole sur la flèche de votre queue de billard. Il peut être à visser, avec un pas de vis en métal ou en plastique, ou bien à coller directement sur la virole.

procédé cuir procédé elk procédé vis métal procede a visser en plastique

Il suffit simplement de dévisser le procédé usé et de le remplacer en vissant le neuf.

Pour le procédé à coller, nous vous conseillons de choisir un procédé légèrement plus grand (une demi taille) que celui à remplacer. Utilisez une lame de cutter pour décoller le procédé usé. Poncez ensuite à l'aide d'un papier de verre pour enlever les éventuels résidus de colle. La surface doit être parfaitement propre et droite. Déposez alors une goutte de colle sur la virole et collez le nouveau procédé. Mettez en pression plusieurs heures puis poncez de nouveau pour ajuster la taille de votre procédé.

Nous vous proposons dans notre gamme d'accessoires de billard, un kit complet pour vous permettre de remplacer facilement votre procédé. Il contient un grattoir, un tube de colle et une presse.

kit réparation queue de billard   kit réparation pour queues de billard

La virole

La virole est la partie qui reçoit le procédé sur la flèche de votre queue de billard. Elle peut être en laiton ou en plastique avec un pas de vis en laiton pour les procédés à vis métal, ou entièrement en plastique pour les procédés à vis plastique.

Elle est en plastique ou en fibre pour les procédés à coller.

virole plastique virole plastique vis metal virole laiton virole plastique coller virole fibre

Ôter la virole usée pour laisser apparaître le tenon en bois et y emboîter la virole neuve correspondante à votre queue de billard.

Le talon

Le talon se positionne au bout du fût de votre queue de billard. Il est en caoutchouc Il peut être long ou court, à emboîter ou à visser. Il a pour fonction de protéger votre queue de billard et d'amortir les chocs notamment lorsqu'on pose la queue au sol.

talon caoutchouc court talon long talon à visser 


Nous vous conseillons également